A la rencontre d’Amable Tastu


 

Dimanche 2 septembre 2018, Antoine Dyduch, philosophe a accueilli les « Amis d’Amable Tastu » au Musée de l’œuvre de Jaumont à Malancourt-La-Montagne dans le cadre des heures poétiques du dimanche après-midi.

Membre de l’Arcal, Marie Daffini , a évoqué la vie longue et riche d’Amable Tastu, la femme de Lettres un peu oubliée, poète de la première période du romantisme et, par la suite, auteure prolifique de textes en tous genres, qui vont du recueil de nouvelles aux articles de critique littéraire, en passant par des livres de pédagogie et récits de voyage.

Quelques textes et poèmes lus par elle-même, Claire et Monique ont illustré ses propos. Julie et Jérôme, élèves de la classe de piano du Conservatoire d’Amnéville ont interprété avec brio valses, prélude et nocturnes de Chopin.

Ensuite, Marie Daffini a présenté l’association « Les Amis d’Amable Tastu » dont la vocation est de faire connaître – ou de mieux faire connaître – Amable Tastu, principalement à Metz et en Lorraine, et de valoriser son œuvre.

Parmi les actions en cours, la présidente de l’association cita la pose d’une plaque sur la maison natale de l’écrivaine, rue des Clercs à Metz, la création d’une nouvelle rose dédiée à Amable Tastu, la rédaction d’ouvrages, les rencontres littéraires et poétiques dans divers lieux culturels, la mise à disposition, aux archives municipales de Metz, d’ouvrages écrits par la poétesse …

L’association, inscrite au TGI de Metz le 4 février 2017 est reconnue d’intérêt général. Elle comprend 20 membres à ce jour.

Pour toutes informations : Tél. 06 86 48 69 85 ou mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

http://aamabletastu.canalblog.com/